Penser les mots

samedi, mai 27, 2006

UPSY - Union nationale des étudiants pour la liberté des pratiques psys

UPSY - Union nationale des étudiants pour la liberté des pratiques psys
url: http://upsy.bb-fr.com/index.forum

Texte de présentation:

Changement de nom, élargissement du champ d’action de la coordinationnationale des étudiants psyLa coordination étudiante a changé de nom pour élargir son champd’action, l’article 52 et ses projets de décret n’étant que la partieimmergée de l’iceberg : en effet le danger réside plus largement dans la standardisation et la protocolisation de nos pratiques cliniques.

Afin de nous y opposer, nous avons décidé d’élargir nos perspectives pour nepas tomber dans le piège de nous focaliser uniquement sur les décrets del’article 52, indices d’un malaise plus général dans le champ sanitaireet social.
Nous sommes ainsi devenu : UPSY - Union nationale des étudiants pour laliberté des pratiques psysPour le moment, UPSY représente les universités d’Aix-Marseille, Angers(les 2), Lyon, Nice, Paris 7, 8 et 13, Rennes, Strasbourg, Toulouse etTours, ainsi que les groupes étudiants Dix-it et Psy-Mund (Paris/Ile-deFrance), autrement dit 14 groupes étudiants.

Définition
UPSY est un collectif interuniversitaire qui se propose de centraliserla mobilisation étudiante dans le champ psy contre la standardisation etla protocolisation de nos pratiques quel qu’en soit le vecteur, etnotamment par le biais de la formation.
Nous informons les étudiants des dérives liberticides dont l’époque est propice au travers des législations et réglementations diverses qui nous touchent, et touchent une certaine conception de l’homme et du lien social.
Surtout, il s’agit de faire entendre d’une seule voix, et de façon représentative, la position des étudiants psy concernant ces diverses réglementations, loi ou rapports susceptibles de transformer nos disciplines psy et notre pratique à venir.
Dans ce but,UPSY pourra êtreamenée à articuler son action avec celles de différentes organisationsde professionnels.
Par ailleurs, notre point de rencontre est politique, de sorte à ce que l’hétérogénéïté de nos formations ne nous divise pas,mais au contraire enrichisse les débats.

Enfin, UPSY a vocation à prendre position tant au niveau national quelocal, qu’il s’agisse de réagir à des lois qui transforment lesconditions de nos pratiques, ou de soutenir les étudiants là où leursformations d’orientation psychanalytique - et plus généralement celles qui privilégient une clinique du sujet - sont menacées.Pour autant, UPSY ne se substitue pas aux collectifs ou associationsdéjà constitués dans les différentes universités (ou formations) qui maintiennent leur indépendance de réflexion, de stratégie et d’action au sein de chaque université et en fonction de ses particularités.

1 Comments:

At 10:36 PM, Anonymous Anonyme said...

cool de la pub ^^

 

Enregistrer un commentaire

<< Home